Gâteau chocolat et noix de coco

Ingrédients :

  • 100 g de poudre de noix de coco
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre (ou mieux, de mascobado*)
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de levure

Faire fondre le chocolat noir avec un peu d’eau au micro-ondes.
Incorporer le beurre peu à peu en remuant. Bien mélanger.
Battre les jaunes d’œuf et le sucre au fouet et les ajouter peu à peu avec le chocolat, sans aller trop vite, et fouetter encore à la fin.
Ajouter la farine dans laquelle on a incorporé la levure.
Bien mélanger, puis ajouter la noix de coco.
Battre les blancs en neige bien ferme puis les ajouter délicatement à l’ensemble.

Verser dans un moule à manqué bien beurré (ou un moule à cake).
Cuire 35 à 45 mn à four moyen (th 5 ou 6).
Démouler tiède.

Si on le souhaite, on peut glacer ce gâteau avec 70 g de chocolat blanc : faire fondre sur feu doux 2 c. à s. de sucre glace avec de l’eau, 30 g de beurre et le chocolat blanc cassé en petits morceaux, étaler sur le dessus du gâteau et laisser refroidir.

*Le sucre Mascobado bio est un sucre de canne complet issu d’un processus de fabrication artisanal. Il se caractérise par sa couleur brune. La production de Mascobado est vieille d’environ 150 ans aux Philippines. La canne à sucre est broyée dans un moulin, le jus en est extrait, puis filtré afin d’éliminer toute impureté. Ce jus est ensuite porté à ébullition. Sa purification et sa condensation demandent 4 heures de cuisson au cours desquelles il est continuellement écumé. Le sirop obtenu est étalé puis remué constamment afin d’obtenir les cristaux les plus fins. Si cette production artisanale est tombée en désuétude avec l’émergence des usines de raffineries et l’apparition du sucre blanc, le sucre Mascobado est aujourd’hui de nouveau apprécié pour ses qualités nutritives supérieures au sucre blanc. Des études montrent que le sucre Mascobado possède plus de vitamines et minéraux que le sucre blanc en raison de sa fabrication artisanale. Il possède également phosphore et magnésium contrairement au sucre blanc. (Il est notamment vendu sous le label « commerce équitable » chez Artisans du monde)